lanejacasse1a
lapraticienne1a
laboportrait1a
la7porte1a
plank1a
beautifuls1a
lesapparts1a
Face1
NellyKatia1
ACTIONS ARTISTIQUES
item3
item3a

Les actions artistiques sont autant de satellites que la compagnie met en orbite à partir et autour de ses créations. A la périphérie des thématiques, des enjeux esthétiques et des résonnances multiples qu’engendre le processus de création, elles développent et aménagent, tant sur le plan éducatif, social et citoyen, des plateformes réelles d échange et de formation partagés.

De l’investissement réciproque dont la création est moteur et énergie, résulte une circulation continue avec les potentialités des publics et des territoires.

Etablissements scolaires :

Depuis maintenant plusieurs années, deux jumelages en sont la clé de voute :

- avec le lycée Porte de Normandie à Verneuil sur Avre, dont notamment les réalisations avec les élèves dans le cadre des classes du patrimoine,

- avec le lycée Aristide Briand à Evreux, dont les performances plastiques, spatiales et corporelles, avec les élèves de l’option Arts plastiques : Sans titre (2011) ; Table rase (2010)  Laboportrait (2009)… et les créations sonores de musique concrète avec les élèves de l’option Musique.

A ses réalisations, s’ajoutent des interventions régulières sur site visant l’accompagnement de l’enseignement par le biais de l’approche artistique et théâtrale des matières telles que les langues, des lettres ou la philosophie.

Milieu social :

Nombreuses ont été les opérations menées avec les publics et les territoires, dont les plus marquantes : « Racines perdues », et plus récemment « Les appartements suspendus », menées avec des habitants des quartiers de Nétreville et de La Madeleine à Evreux.

Investissement des personnels de soins et des patients dans « La 7ème Porte » à l’hôpital de la Musse à Saint Sébastien de Morsent, dans Plan K au C.H.S Navarre à Evreux dans le tournage du film : « Beautiful Simone », investissement des bénévoles du Chemin du Halage de la Vallée de l’Andelle dans « L’âne Jacasse », sont d’autres exemples traduisant la dynamique mise en œuvre en milieu social à partir de la création.

Formations/créations amateurs :

La formation active des amateurs au théâtre est un volet récurrent du déploiement de la compagnie.

Les chantiers de création sont les processus auxquels sont associés les comédiens amateurs en prise directe avec les enjeux d’une création. Telles furent conçues des opérations comme « Racines Perdues » et « Les impromptus », et plus récemment, « La praticienne » (2010), puis « L’âne Jacasse » (2011).

ACTUALITÉS

COMPAGNIE

CRÉATIONS

CHAPELLE

CONTACT

actu1
comp2
crea1
chap1
cont1

I  Actualités  I

 

MeGaDaDa

 

Urgence

 

|'Atelier(s)

 

Historique

 

Projet Artistique

 

Équipe

 

Actions artistiques

 

Partenaires

 

Monroe

 

Image vous avez dit image

 

Scélérat

 

La Forêt où nous pleurons

 

Dans la solitude...

 

L'âne Jacasse

 

La Leçon

 

Archives

  >  
 

Plan K

 

Oh les beaux jours

 

Sophocle Machina Memorialis

  >  
 

Le cas Gaspard Meyer

 

Rouge, Noir et ignorant

 

Créations antérieures

 

La 7ème Porte

 

A:O

 

A:A

 

Œdipe le tyran

 

Les chambres d'Œdipe

 

Résidences

  >  
 

Accueil

  >  
 

Lieu

 

Collectif Warn!ng

 

Cie du Phoenix

 

|'Atelier(s)

 

WW27