distrib1images1dossierpdf1
eric
resume2
SOPHOCLE MACHINA MEMORIALIS
item3

Dans la région on dit le château. Une imposante demeure en fait. Comme échouée aux abords de l'hôpital de La Musse. Un brin éclopée, évidée, solitaire, au prestige révolu et dorénavant lointain. La lumière n'y pénètre presque plus. Depuis longtemps les volets sont clos. Des murs scellés à la va vite en condamnent l'accès. Pour entrer, il faudra trouver une brèche et se faufiler. A la dérobée.

La maison est dans un parc. Alentour, l'herbe a poussé follement et s'incline en contre-bas dans le désordre pacifié d'arbres, de forêts, de sentiers... C'est par là qu'on arrivera finalement. On dit le château. Ce n'en est pas un, pas vraiment, on le sait, mais ça pourrait, ça devrait. Comme si une fiction en absence de fiction est malgré tout nécessaire, impérative et finalement essentielle.

A l'extérieur, au pied des murs, rodant autour, deux hommes se battent. Lutter. Ont-ils été chassés de la maison ? Veulent-ils entrer, en forcer l'accès ?

A l'intérieur, une femme arpente les pièces. Elle parle et danse avec les murs. Y est-elle enfermée? Cherche-t-elle à sortir ? A-t-elle été oublié ? A-t-elle oublié qu'elle fut oubliée ? De cette histoire effacée, partout des traces. Des cabanes dans les arbres, des chambranles de portes dans les bois, à l'intérieur, des murs troués, des parois percées, des débris suspendus, un évidemment de lumière et de son pour une architecture d'un tragique apaisé.

Cinq plasticiens, tous compositeurs de son, de lumière et de matière, un écrivain, trois danseurs et tout juste quelques voix. Un théâtre sans théâtre, le visiteur se fait acteur et metteur en scène à son rythme et selon sa sensibilité.

Création dans le cadre du projet " Sophocle machina memorialis " conventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie/Ministère de la Culture Avec l'aide du Conseil régional de Haute Normandie, du Conseil Général de l'Eure, de la Ville d'Evreux et du Fonds Social Européen.

Production Théâtre Méga-Pobec En partenariat avec l'hôpital de La Musse à Saint-Sébastien de Morsent (27).

ACTUALITÉS

COMPAGNIE

CRÉATIONS

CHAPELLE

CONTACT

actu1
comp1
crea2
chap1
cont1

I  Actualités  I

eric
 

Monroe

 

Image vous avez dit image

 

La forêt où nous pleurons

 

Historique

 

Projet Artistique

 

Équipe

 

Actions artistiques

 

Partenaires

 

Monroe

 

Image vous avez dit image

 

Scélérat

 

La Forêt où nous pleurons

 

Dans la solitude...

 

L'âne Jacasse

 

La Leçon

 

Archives

  >  
 

Plan K

 

Oh les beaux jours

 

Sophocle Machina Memorialis

  >  
 

Le cas Gaspard Meyer

 

Rouge, Noir et ignorant

 

Créations antérieures

 

La 7ème Porte

 

A:O

 

A:A

 

Œdipe le tyran

 

Les chambres d'Œdipe

 

Résidences

  >  
 

Accueil

  >  
 

Lieu

 

Collectif Warn!ng

 

Cie du Phoenix

 

|'Atelier(s)

 

WW27