distrib1images1dossierpdf1
LE CAS GASPARD MEYER
affichemeyer2
resume2
item3a

C'est l'aube sur les bords du lac de Genève. Quelque part, dans une riche propriété, sur le revêtement défraîchi d'un court de tennis désaffecté.. Alors que des ombres en blouse blanche surveillent à distance., deux hommes se font face.

L'un est jeune. Lge des fils. Il s'appelle Gaspard. Gaspard Meyer, héritier d'une grande famille de la finance internationale. L'autre est plus âgé. Lge des pères. Il s'appelle Artmann. Il dit qu'il est professeur et qu'il est venu pour parler.

L'un comme l'autre ne se connaissent pas.

Pourtant Artmann sait beaucoup de choses sur Gaspard. Il sait que la veille, devant la presse internationale, Gaspard Meyer fils a dénoncé publiquement Gaspard Meyer père en l'accusant d'association de malfaiteurs et de crime contre l'humanité. Puis il a disparu.

Il sait qu'en convoquant subitement une conférence de presse, le jeune homme vient de rompre subitement le silence qu'il s'imposait depuis une dizaine d'années. Il sait aussi que des enregistrements clandestins ont révélé que le jeune homme s'entretenait avec une inconnue, une vieille femme semble-t-il, dans une langue étrange, condensée de langues disparues.

Il sait surtout qu'il est là, sur ce terrain de tennis, pour tenter quelque chose avant qu'il ne soit trop tard. Avant que l'asile où Gaspard sera enfermé ne plonge le jeune homme dans un mutisme définitif. Avant que lui, Artmann, l'anthropologue qui a passé sa vie à décrypter les langues en voie de disparition, n'ait eu le temps d' élucider l'étrange cas Gaspard Meyer : celui de l'irruption de la mémoire indienne sous un court de tennis.

ACTUALITÉS

COMPAGNIE

CRÉATIONS

CHAPELLE

CONTACT

actu1
comp1
crea2
chap1
cont1

I  Actualités  I

 

Monroe

 

Image vous avez dit image

 

La forêt où nous pleurons

 

Historique

 

Projet Artistique

 

Équipe

 

Actions artistiques

 

Partenaires

 

Monroe

 

Image vous avez dit image

 

Scélérat

 

La Forêt où nous pleurons

 

Dans la solitude...

 

L'âne Jacasse

 

La Leçon

 

Archives

  >  
 

Plan K

 

Oh les beaux jours

 

Sophocle Machina Memorialis

  >  
 

Le cas Gaspard Meyer

 

Rouge, Noir et ignorant

 

Créations antérieures

 

La 7ème Porte

 

A:O

 

A:A

 

Œdipe le tyran

 

Les chambres d'Œdipe

 

Résidences

  >  
 

Accueil

  >  
 

Lieu

 

Collectif Warn!ng

 

Cie du Phoenix

 

|'Atelier(s)

 

WW27